25 mai 2021
D’où vient le mot handicap ?
Savez-vous d’où vient le mot « handicap » ? Peu de personnes le savent réellement. Le mot « handicap » est d’origine anglaise. Il a une signification qui en étonnera plus d’un.
Le mot « handicap » est un mot d’origine anglaise, qui signifie « hand in cap » ou « main dans un chapeau » en français. Il désignait un jeu pratiqué au Moyen-Âge, ce jeu consistait à échanger, au hasard dans un chapeau, des objets personnels. Un arbitre était présent et évaluait la valeur de ces objets afin de s’assurer de l’équivalence des lots. Le handicap traduisait la situation défavorable qui se présentait au joueur qui avait tiré un mauvais lot.
Ce mot est repris à partir du 18e siècle lors des courses hippiques . Il désigne alors un poids qui est placé sur les chevaux favoris afin que la course soit plus équitable. Ces courses étaient appelées « courses à handicaps ».
Par la suite d’autres domaines du spor t adoptent le mot pour classer les joueurs selon leurs niveaux, performances, comme le cyclisme ou le golf.
Pendant la première moitié du 20e siècle, le dictionnaire de l’Académie française exprime qu’un handicap représente ceux qui étaient considérés comme infirmes et exclus de la société. Sont alors apparues les premières lois et associations pour la défense des personnes handicapées et en situation de handicap.
À l’époque, le mot handicap n’avait pas la même signification qu’aujourd’hui. Il traduisait une situation négative, défavorable de celui qui avait tiré un mauvais lot. Nous sommes passés de la limitation des aptitudes des meilleurs chevaux à celle des capacités humaines.
Léa SIMON
Stagiaire chargée de communication