12 mai 2021
Les side-cars
« Les Enfants d’abord, les Enfants à bord » utilise des side-cars pour les Jumbos et pour des sorties les week-ends. Ce moyen de transport fait sa place dans l’association grâce à la passion du président, Vincent Barresi. Cette moto particulière permet ainsi de transporter les enfants handicapés et malades de l’association.
« Quand j’ai eu la chance de faire du side-car, pour moi, c’était inespéré » affirme Vincent Barresi, le président de l’association « Les Enfants d’abord, les Enfants à bord ».
En 1995, Vincent tombe amoureux des side-cars. Un jour de cette année-là, il rencontre un side-cariste. Il est immédiatement intéressé par l’engin et cela lui donne envie de faire de la moto. Il explique que « Quand tu es handicapé, tu es limité dans les activités et sports que tu peux faire » ; mais un jour, il tombe sur un ange gardien. Un médecin fait équiper un side-car qu’il possède, pour que des personnes handicapées puissent passer leur permis. C’est donc grâce à cet homme que Vincent passe son permis en 1997, deux ans après avoir s’être découvert cette passion en tant que passager.
En 2006, sont créés les Jumbos. C’est un voyage avec une douzaine d’enfants handicapés et malades ainsi que leurs familles. Les premières années, ces Jumbos se faisaient en Tunisie, depuis 2009, ils se font en Corse. Ces voyages se font à bord de side-cars. En général, il y a entre cinq et dix side-cars par Jumbo. Ils appartiennent à ceux qui les conduisent, qui sont des bénévoles : ce sont des amis, des contacts, des amis de connaissances…
Il y a quelques mois, Vincent reçoit un mail d’une femme, Aurore, qui lui propose de faire don de son side-car à l’association. C’est une aubaine pour « Les Enfants d’abord, les Enfants à bord ». Cette femme a hérité de l’attelage de son père : l’homme faisait beaucoup de social, sa fille a donc suivi la volonté de son père qui était d’aider les autres.
Un de nos side-caristes décore le side-car aux couleurs de l’association. Dès que la moto sera prête, elle partira en Jumbo et sera utilisée pour faire des journées balades les week-ends. Ce sera la mascotte des Enfants d’abord, les Enfants à bord.
Léa SIMON
Stagiaire chargée de communication