17 mai 2021

Une vente de pots de fleurs atypique 

L’association Les Enfants d’Abord, Les Enfants à Bord a organisé avec l’école Berthelot de Lyon 7ème, une vente de pots de fleurs à Lyon le 26 mars 2021. Ceux-ci sont peints le matin même par des enfants de maternelle et de primaire. Et vendu par des étudiants de l’EFAP, école de communication à Lyon 6ème, dans le but de récolter de l’argent pour offrir à des enfants handicapés et malades des activités.

Une journée remplie de partage et de bonne humeur. Le 26 mars dernier avait lieu notre vente de pots de fleurs. Une idée issue de Lou-Anne Rolland, qui a su organiser l’événement malgré toutes les contraintes qui s’imposent à elle (Covid, couvre-feu, météo…). Force de proposition, elle a su croire en son concept et le vendre à Vincent Barresi. Lou-Anne a raison de se fier à son instinct, puisque l’événement est une réussite et permet de récolter 598 .


L’école Berthelot accepte gentiment de participer à cette action caritative. Quelques jours avant la journée tant attendue, Vincent et Lou-Anne, se rendent dans les classes pour expliquer aux enfants les raisons pour lesquelles ils vont peindre des pots de fleurs. Ils sont ravis de voir à quel point les bambins sont intéressés. Ils sont intrigués et posent beaucoup de questions. Grâce à cette intervention, les enfants sont très motivés et prêts pour ce beau projet. 


La journée est chargée. Nous donnons rendez-vous aux Efapiens à 8h00 à l’école Berthelot. La matinée est divisée en quatre étapes. Dès leur arrivée, ils mettent en place le matériel de peinture dans les salles de classe. Les enfants les rejoignent rapidement dans les classes pour l’atelier peinture. Une fois finis, nous rangeons les ustensiles et regroupons les 600 pots dans une salle, pour finaliser la décoration de chacun d’entre eux. À 12h00, c’est l’heure de la pause pour les étudiants en communication. À 15h00, ils empotent les fleurs que nous avons achetées au préalable. Nous avons par la suite mis en place les stands de vente devant l’établissement. À partir de 16h30, les enfants qui ont peint le matin même, commence à sortir de l’école et à se diriger vers les étalages avec leurs parents. Chacun veut trouver le pot qu’il a peint quelques heures plus tôt. La motivation des étudiants de l’EFAP est sans faille, même quand le mauvais temps décide de se joindre à nous, avec des épisodes de fortes pluies, d’orage, de tonnerre. Nous poursuivons quand même la vente jusqu’à 18h45. 


L’événement prend fin après cette belle journée bien remplie. Le résultat de cette opération est un montant total de 598 €, un élogieux article dans Le Progrès et beaucoup de sourires. Nous sommes ravis de l’ampleur et de l’impact qu’a eu cette vente de pots de fleurs. Et nous sommes encore plus heureux du bonheur que cet argent va procurer aux enfants. Il va être utilisé à bon escient pour organiser de fabuleuses activités qui vont apporter de la bonne humeur et un moment de partage.

Léa SIMON 
Stagiaire chargée de communication