Bienvenue pour le

JUMBO

Une aventure de partage et de convivialité 

Le JUMBO c’est quoi et d’où vient

t-il?

Un éducateur anglo-saxon serait à l’origine de ce genre de manifestation ainsi que de son appellation. Cet éducateur de personnes handicapées, passionné de side-car, voulait faire partager sa passion aux personnes avec qui il travaillait. Aidé de quelques amis, il organise une visite dans un zoo avec pour moyen de transport, des side-cars. Ce serait en arrivant dans le parc des éléphants que quelques personnes handicapées auraient assimilé le gabarit des side-cars aux pachydermes. D’où cette appellation de Jumbo.

Au terme de cette balade et devant l’enthousiasme et la joie de tous les participants, cet éducateur décide de reconduire cette expérience.    
Voilà comment seraient nés « les Jumbo-Runs». « JUMBO » en rapport aux éléphants et « RUN w pour le tour (la promenade). Depuis, il existe des centaines de manifestations de ce genre en Europe

Le JUMBO chez les Enfants d’abord

L‘association « Les Enfants d’Abord, Les Enfants à Bord », part en Jumbo chaque année depuis 2006. Le plus souvent ils partent une semaine en Corse au mois d’avril, en side-cars et minibus adaptés. L’objectif est de faire visiter la Corse à des enfants handicapés et malades, ainsi qu’a leurs familles. Pour les faire sortir de leur quotidien et qu’ils passent des vacances adaptées à leurs besoins.

Ces séjours se font en side-cars parce que le président de l’association Vincent Barresi, est passionné de side-cars. C’est le moyen de locomotion parfait pour des personnes à mobilité réduite. Visiter la Corse à ciel ouvert c’est encore mieux, c’est plus agréable de profiter des paysages avec ces motos si particulières. La première fois que des enfants handicapés ont fait une balade en side-cars, c’était pour voir les éléphants au zoo. Les enfants disaient « Jumbo» pour les éléphants comme dans le film Disney. Depuis ce jour-là, le nom est resté et les voyages s’appellent des Jumbos. 

 

Les Jumbos sont organisés par l’association. Ils permettent à une douzaine d’enfants lourdement handicapés ou malades de 6 à 20 ans ; ainsi qu’à leurs familles de quitter leur quotidien, et de partir en vacances une semaine à la découverte de la Corse. Les familles sont encadrées par une équipe médicale : infirmière, aide-soignante et kinésithérapeute. Cette team vient en aide pour les toilettes, les soins ainsi qu’une assistance en fonction des besoins des familles. Les chauffeurs et motards qui conduisent les minibus et side-cars, sont bénévoles et viennent également en aide aux familles dans de multiples situations. 

 

Ces Jumbos sont un périple complet. Le départ se fait de Lyon pour rejoindre Marseille, où on voyage sur un bateau de la Corsica Linéa. Une fois arrivée à Bastia, direction Taglio où le village de vacances « Les Isles » se trouve. Pendant le séjour, pas le temps de s’ennuyer, chaque jour une nouvelle destination ou activité. Au programme, il y’a aussi: journée 4X4, visite du Desert des Agriates, plage, pique-nique, jet-ski, visite de Bonifacio, sortie en bateau, visite de Cap Corse !

Une chose sur le JUMBO

Ces voyages se font depuis 2006, ils se sont déjà déroulés par le passé en Tunisie et en Alsace. Ces séjours ont conquis les coeurs des familles et leur ont apporter assez de bonne humeur pour qu’ils demandent à revenir. L’objectif de ces voyages est de passerun moment convivial de partage, rempli de joie qui apporte du bonheur aux familles.

Les Enfants d’abord, les Enfants à bord

32 rue Domer, Lyon 69007

06 24 88 72 17
les_enfants_dabord@yahoo.fr
Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.