25 mai 2021
Nos activités
Les Enfants d’abord, les Enfants à bord organise et offre des activités pour les enfants handicapés et malades. Ces activités sont complexes à organiser, mais valent le coup ! L’association a déjà un bon nombre d’activités à son actif.
« Il ne faut rien négliger au niveau de l’organisation parce que c’est plus compliqué quand on est avec un groupe d’enfants différents, il y a beaucoup de contraintes » affirme Vincent Barresi, le président de l’association. Il faut faire attention à plusieurs choses lorsque l’on organise des activités pour des enfants lourdement handicapés et malades : endroit spécialisé, matériel adéquat, personnel agréé, sécurité, moyen de transport… Tout aspect doit être vu sous un autre angle. « Lorsque nous sommes allés à Disneyland Paris, on a pris le TGV ; c’était compliqué parce qu’on a attendu pour qu’on nous apporte une passerelle pour pouvoir rentrer dans le train et après, on était tous entassé dans un sas. ». Cela prouve la complexité de l’organisation.
L’argent que l’association récolte et les dons qui sont faits, servent à faire plaisir aux enfants grâce à des activités qu’ils n’auraient pas pu faire ou n’auraient pas essayé de faire en temps normal. Vincent souhaite rendre heureux ces enfants et leurs familles qui n’ont pas tous les jours une vie simple.
Depuis plusieurs années, l’association additionne les activités : le chien de traîneau, le ski de piste, le parapente, des week-ends en véhicules 4X4, le taekwondo en passant par le cimgo et le patin à glace sur fauteuil roulant . Plein d’activités diverses et variées qui sont organisées pour les enfants. De nouvelles activités sont à venir, et en raviront plus d’un !
Léa SIMON
Stagiaire chargée de communication